ÉCOLE DE PHOTOGRAPHIE ET IMAGES

BLOO est une école-atelier qui met les pratiques photographiques, les rencontres et le rapport à l’image au cœur de sa pédagogie.

La spécificité de BLOO réside dans la complémentarité entre l’enseignement des techniques et des différents genres photographiques, l’apport théorique, la réflexion autour de l’image contemporaine et le suivi personnalisé de chaque étudiant.e

Les effectifs sont volontairement réduits à dix étudiant.e.s en moyenne par promotion afin de pouvoir accompagner chacun.e dans l’élaboration de son projet artistique et professionnel. 

La force de BLOO est avant tout une équipe pédagogique de qualité inégalée par les autres formations. Les intervenants sont diplômés de grandes écoles d’art et ont tous une pratique professionnelle des matières qu’ils enseignent, parallèlement aux cours qu’ils dispensent à BLOO. Ils publient, sont exposés et connaissent donc parfaitement ces milieux professionnels et leurs codes afin de mieux pouvoir diriger les étudiant.e.s

Le cycle d’étude de 3 ans forme les étudiants aux métiers de la photographie et de l’image en abordant la technique photographique, la culture de l’image, le développement de la pratique artistique et la professionnalisation. A l’issue d’une soutenance de fin de cycle, les étudiants obtiennent un Bachelor Européen de Photographie et images..

 

Crédits photos : 1. DR / 2. Quentin Gilbert

BLOO École de Photographie is both a college and a creative studio where photography is at the core of its practise. Research-based, conceptually strong and innovative, BLOO offers extraordinary opportunities for students to develop skills across both arts practice and the media.

BLOO stands out with a comprehensive but flexible curriculum offering students opportunities to excel in various genres of photography – an approach that encompasses fine art, documentary and commercial practice, whilst offering extensive knowledge and support of the technical aspects of photography.

With a growing emphasis on the relationship of photography to emerging digital media we now offer graphic design and web design as part of the course.

This approach involves researching and studying photography theoretically as well as practically. Supported by both creative individuals and an experienced staff team, at BLOO you will be encouraged to develop your individual approach to photography.

A series of technical workshops covering a wide range of techniques delivered throughout the course will enable you to become expert in many areas.

Students have access to traditional analogue as well as digital photography facilities (film labs and analogue darkrooms, digital printing, fully equipped in-house studio)

BLOO has strong relationships with photographic cultures and industries in France and abroad.

A 3 year course / 180 ects credits (including group briefings, individual and group tutorials, lectures, workshops, seminars, internships, art history, photo and cinema history, plus the option of French as a second language if necessary)

Using BLOO facilities you’ll be able to experiment with studio lighting, various camera systems, digital and analogue darkroom processes – all whilst exploring and developing the technical skills you’ll need with hands-on expertise from staff.

You’ll be introduced to the professional possibilities of a career in photography through lectures, seminars, exercises, museum visits, meetings and presentations by visiting working photographers.

INTERVENANTS ET PROFESSIONNELS

Mireille LOUP

Mireille Loup est photographe, vidéaste et écrivain.

Née en Suisse, elle vit et travaille entre Arles et la Bourgogne, France.

Elle est représentée en galerie dès 1991 en France et à l’étranger et ses ouvrages sont publiés à partir de 1999. Dispositifs visuels et sonores, fictions Internet, applications iPad, créations en réalité virtuelle 3D, l’art de Mireille Loup sert des formes discursives et esthétiques qui établissent une communication transversale. Ses œuvres sont exposées en centres d’art autant qu’en musées et festivals tels que Les Rencontres d’Arles (2012 et 2005), le MAC de Sao Paulo (Brésil), le Musée Malraux (Fr), le MAMAC de Liège (Belgique), le Centre National des Arts à Ottawa (Canada) etc. Elle est présente dans de nombreuses collections publiques et privées, dont le Fond National d’Art Contemporain (FNAC) et la Metropolitan Museum of Art Library à New York.

Diplômée de L’ENSP d’Arles en 1994, étudiante également à l’ERG – Institut Saint Luc de Bruxelles, Mireille Loup enseigne l’Expression artistique et la Production Audiovisuelle à l’Université d’Arles Provence, département Métiers du Multimédia et de l’Internet. Elle est également intervenante à la formation continue de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie à Arles, à l’école de photographie et images BLOO à Lyon et délivre des workshops dans différentes Ecoles Supérieures d’Art. Attachée aux problématiques de l’enfance, elle s’occupe régulièrement d’ateliers artistiques auprès d’enfants et d’adolescents, notamment en classe ULIS pour les enfants en situation de handicap.

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Anna TOMCZAK

Née en 1984 en Pologne, vit et travaille à Lyon. Ses recherches s’inscrivent dans le champ de l’anthropologie de l’image. Elle est titulaire d’un Master en Science de la Culture de l’Université de Varsovie.

A partir de 2008 elle occupait le poste de chargée d’exposition puis de curateur au sein de la Galerie Nationale des Arts de Zacheta à Varsovie.

En 2014 elle a participé à la session 23 de L’École du Magasin.

Actuellement enseignante, elle est co-commissaire et coordinatrice du Festival 9PH Photographie et Image Contemporaine.

Nathalie PINTUS

Nathalie Pintus est historienne de l’art et consultante en tourisme culturel. Après une licence d’histoire de l’art et d’archéologie, elle soutient un mémoire de maîtrise consacré à la photographie d’architecture du XIXème siècle.

Ses recherches se poursuivent en 1988 avec un Diplôme d’Etudes Approfondies sur l’histoire, la théorie et la pratique des Arts Visuels, intitulé « Le Corbusier et la photographie ». Ce travail interroge la représentation dans le processus de création architecturale, de l’idée à la réalisation, du projet dessiné à la photographie des œuvres.

Chargée de cours en écoles d’art, Nathalie Pintus enseigne la culture design en sections d’arts appliqués : design graphique et mode, espace et produits.

Ses cycles de conférences en arts visuels portent sur l’histoire de l’architecture, l’art des jardins et du paysage, le design et la création contemporaine.  Elle développe aussi des actions de formation continue pour les professionnels des secteurs de la culture et du tourisme, de la valorisation des patrimoines à la médiation culturelle et touristique.

▸ Publications :

Revue PLI n°1 – architecture et graphisme, Pierre Faucheux : un espace de caractères, article, septembre 2016.

Le château du Haut-Koenigsbourg. Editions du C.N.R.S. et C.N.M.H.S. Collection Patrimoine au Présent, 1988. (en collaboration avec Laurent Baridon).

ARTISTES ET PROFESSIONNELS INVITÉS depuis 2014

Michael Ackerman, Blaise Adilon, Stanislas Amand, Gérard Amsellem, Valérie Archeno, Sylvie Aznavourian, Michel Azous, Jorg Bader, Brigitte Bauer, Gabriel Bauret, Elina Brotherus, Elinor Carucci, Claire Chevrier, Jean-François Chevrier, Alexandre Christiaens, Arnaud Claass, Thibault Cuisset, Olivier Culmann, Martine Dancer, Denis Darzacq, Lise Dua, Richard Dumas, Georges Fessy, Craig Easton, Damien Gautier, Franck Gérard, Jean-François Joly, Valérie Jouve, Marine Lanier, Patrick Le Bescont, Christian Lutz, Olivier Metzger, Aldo Paredes, Anders Petersen, Michel Poivert, Shalimar Preuss, Amandine Quillon, Georges Rey, Eric Rondepierre, Jacqueline Salmon, Gilles Saussier, Laura Serani, Frederic Stucin, Bruno Serralongue, Klavdij Sluban, Jeffrey Wolin, Thomas Marchand, etc.

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