L’équipe pédagogique

Les fondateurs

Gilles Verneret

Gilles Verneret a débuté comme photographe de plateau pour la chaîne de télévision France 3. Depuis 1982, il est photographe indépendant. Il a enseigné la photographie dans différents organismes : Faculté Catholique de Lyon, Université de Savoie… Depuis 1999, il dirige la galerie Le Bleu du Ciel et la Biennale de la photographie « Lyon Septembre de la photographie ». Au sein de l’école, il réalise des suivis de projet, intervient dans le cours d’histoire de la photographie et est en charge de plusieurs workshops.

Julien Guinand

Julien Guinand a fait des études de lettres, de musique et d’arts plastiques. Il est diplômé de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles.
Il approfondit un travail documentaire et expérimental sur la représentation du monde à partir de principes universels, en portant son regard principalement sur des espaces et des lieux de paysage.
Il mène actuellement un travail au Japon pour la Villa Kujoyama et dans le Grand Paris dans le cadre d’une commande du CNAP.
Il intervient à l’École Nationale Supérieure des Beaux arts de Lyon.
Il est en charge de différents workshops et du suivi de projet de l’année 2.

L’équipe enseignante permanente

Delphine Balley

Delphine Balley est née en 1974 à Romans, et vit et travaille à Lyon. Elle est diplômée de l’École nationale de la Photographie, Arles (1999).
Les séries photographiques de Delphine Balley reconstituent et théâtralisent faits divers, scène familiales, scènes d’avant ou d’après crime, histoires vraies avec une extrême minutie, un goût prononcé pour le motif et le détail.

Lise Dua

Après l’obtention d’une Licence en Art Plastiques à Saint-Etienne, elle intègre l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles dont elle sortira diplômée en 2013. A travers un travail de portrait, elle questionne le rapport à l’autre, la question du regard et de la représentation de l’individu dans une démarche intime et ancrée dans le temps.
Sébastien Érôme

Sébastien Erôme est né en 1973 à Lyon. Il est représenté par la Maison de photographes Signatures, dont il a participé à la fondation en 2007.
Après des études d’histoire de l’art et d’archéologie, il s’installe en Egypte et débute en photographiant les fouilles du phare d’Alexandrie, préambule à une carrière de photo-journaliste. En 2000, il intègre l’agence Editing. Photographe régulier du quotidien Libération, il collabore également avec la presse française et internationale.

 Karim Kal

Karim Kal est né en 77 et vit à Lyon. Il est diplômé des Beaux Arts de Grenoble et de l’école de photographie de Vevey. Son travail traite des conditions de vie de ses contemporains en France, en Algérie, en Guyane, …
Ces projets ont été montrés au Musée d’art moderne d’Alger, à la Triennale d’Art Contemporain de Prague, au Centre Photographique d’Ile de France, à la Cité nationale de l’Histoire de l’Immigration.

Katie Lodge

D’origine anglaise, elle exerce en France depuis 2003 en tant que  formatrice et traductrice. En parallèle des cours dispensés à Bloo, elle travaille pour des PME, l’IEP et l’EM Lyon où elle propose une formation en anglais ludique et interactive. Elle traduit également des sites web, des documents internes, des documentaires et des nouvelles du français vers l’anglais.

Yveline Loiseur

Photographe, elle est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 1990 et de l’Université Panthéon-Sorbonne, Paris I en 1991 (DEA sur les rapports de la photographie et de la peinture dans l’oeuvre de Gerhard Richter, sous la direction de Bernard Teyssèdre, Marc Jimenez et Gilbert Lascault).

Thomas Marchand

Formé au design graphique durant ses études et après avoir occupé différents postes dans des agences de publicité, il travaille en tant que designer graphique indépendant depuis 2009. La diversité des travaux qui lui sont demandés lui confère une polyvalence dans l’utilisation de Photoshop.

Laurent Mulot

Né en 57 au Havre. Après des études à Panthéon-Sorbonne en arts plastiques, il s’oriente vers la sculpture puis l’installation, mêlant images fixes, images en mouvement, sons et objets. Il développe depuis 2001 une oeuvre générique intitulée « middle of nowhere » implantée sur les 6 continents, qui traverse de nombreux projets actuellement orientés sur des collaborations scientifiques.
Hervé Sanejouand

Né en 1947 à Villeurbanne. Après des études à L’école Louis Lumière à Paris, il travaille dans différentes structures (laboratoires, agences de publicité…). Depuis 1988 il enseigne la photographie, encadre différents stages sur l’image et réalise des expositions personnelles et collectives.
Il est en charge des cours de photographie argentique.
Bertrand Stofleth

Son travail photographique interroge les mutations du paysage. Dans son dernier travail, il constitue, par le biais de mises en scène, une iconographie du quotidien intégrant les différents aménagements et usages d’un fleuve. Il poursuit sa collaboration avec Geoffroy Mathieu en exposant aux Rencontres d’Arles 2012 et en créant un nouveau projet photographique soutenu par Marseille Provence 2013, Capitale Européenne de la culture et par une commande publique du Centre National des Arts Plastiques.

Intervenants depuis 2009

Michael Ackerman, Stanislas Amand, Valérie Archéno, Sylvie Aznavourian, Jorg Bader, Brigitte Bauer, Christophe Bourguedieu, Elina Brotherus, Elinor Carucci, Claire Chevrier, Jean-François Chevrier, Alexandre Christiaens, Arnaud Claass, Thibault Cuisset, Olivier Culmann, Martine Dancer, Denis Darzacq, Catherine Derioz, Richard Dumas, Gilles Framinet, Fabiène Gay Jacob Vial, Damien Gautier, Guillaume Herbault, Valérie Jouve, Christian Lutz, Olivier Metzger, Bertrand Meunier,  Sarah Mulot, Aldo Paredes, Anders Petersen, Michel Poivert, Amandine Quillon, Georges Rey, Eric Rondepierre, Gilles Saussier, Bruno Serralongue, Klavdij Sluban, Jeffrey Wolin…